Les meilleurs supports à Jambon

Tous les amateurs de bonne chaire savent que lorsqu’on a un jambon avec os bien assaisonné, la coupe au couteau, en plus d’être fascinante à regarder, procure des sensations gustatives uniques. Les variables de la découpe sont nombreuses, mais vous avez besoin du meilleur porte-jambon pour le maintenir dans une position pratique pour la taille de la tranche.

Il existe deux écoles de découpe : l’italienne qui prescrit des tranches fines et longues, voire entières, et l’ibérique qui suggère de nombreuses petites portions pour goûter des parties distinctes du jambon.

Quel est le meilleur porte-jambon ?

Pour couper un jambon à la main, vous avez besoin de différents outils : une planche à découper, un porte-jambon pour tenir la pièce, un couteau à lame longue, fine et flexible, un couteau à lame courte et résistante pour nettoyer l’aliment. La planche à découper le jambon peut être fabriquée avec des pointes en acier, fixes ou avec une poignée tournante, ou bien elle peut être présentée comme un étau à jambon.

Il est important qu’elle soit stable afin qu’elle ne glisse pas pendant que nous coupons le cru, le poids de la structure est donc essentiel. En outre, la base en bois doit être munie d’œillets afin qu’elle ne glisse pas sur la surface d’appui.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs porte-jambes :

Porte-jambon vice Elite Inox Buarfe Black Jamonprive

Le must pour les professionnels de la restauration

Il s’agit d’un porte-jambon fabriqué en Espagne avec une base en polyéthylène PE-500 noir et des accessoires en acier inoxydable AISI-304 . Il s’agit de l’un des modèles les plus complets du marché : un simple mouvement de l’aimant inférieur permet de placer le jambon dans la position souhaitée, à la verticale ou à l’horizontale.

Il possède une extrémité rabattable avec des pinces rotatives qui vous permettent de tourner le jambon sans avoir à déplacer la pièce. En outre, le fond comprend un système de pointes pivotantes qui s’adapte à toutes les formes de jambon.

  • Il s’agit d’un modèle complet
  • Vous pouvez placer le jambon horizontalement ou verticalement.
  • Les accessoires sont en acier inoxydable

Porte-jambon en fer forgé Trader 66834

Le meilleur pour un aspect rustique

Son design minimaliste impressionne par son souci du détail. Les poignées en bois usiné favorisent une prise en main ferme et sûre, tandis que le cadre en fer forgé lui confère une esthétique rustique, tirée de la plus authentique des épiceries fines traditionnelles. La largeur de l’étau peut être facilement réglée, s’adaptant ainsi aux différentes tailles de jambon.

  • La prise en main est ferme et sûre
  • L’étau peut être réglé en fonction de la taille de la pièce à découper.
  • S’intègre harmonieusement à tout environnement

Porte-jambon pivotant Buarfe Beech

Le meilleur pour une coupe horizontale facile et confortable

Il s’agit d’un porte-jambon fabriqué en Espagne et doté d’une élégante base en bois de hêtre. Il est conçu avec des supports de jambon en acier inoxydable. Grâce à son système de fixation pivotant, il est possible de faire pivoter la pièce dans différentes positions.Le design permet une coupe horizontale facile et confortable.

  • Il s’agit d’un modèle fabriqué en Espagne
  • Son élégant socle en bois de hêtre apporte une touche de raffinement.
  • Les supports de verrouillage sont en acier inoxydable

Porte-jambon professionnel Don Hierro

Le meilleur avec couteau intégré

Entièrement fabriqué en acier inoxydable, il est solide et agréable à regarder. Il est idéal pour couper le jambon ibérique et le jambon italien. Il prend peu de place dans la cuisine, est pliable et peut être facilement rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il est également très facile à nettoyer et passe même au lave-vaisselle. Fabriqué en Espagne, il est livré avec un couteau à jambon Arcos, qui peut être placé sur le cadre.

  • Idéal pour couper tous les types de jambon
  • Sa structure est compacte et pliable, ce qui permet de la ranger dans un espace réduit.
  • Il est entièrement fabriqué en acier inoxydable

Porte-jambon pliable en noyer laqué avec patins en caoutchouc antidérapants

Le meilleur pour un design raffiné

Il s’agit d’un porte-jambon fabriqué en Espagne avec du bois de pin chilien de haute qualité, tandis que les accessoires et les pointes sont en acier fini en chrome poli.

Le système de pliage rend ce porte-jambon très pratique. Une fois plié, il peut être placé dans son emballage d’origine. Design exclusif de Jamonprive.

  • Des patins en caoutchouc antidérapants le maintiennent fixé au plan de travail.
  • La structure pliable en fait une solution très pratique.
  • Les accessoires sont fabriqués en acier fini en chrome poli.

Porte-jambon Buarfe Pata Negra

Le plus solide

Entièrement fabriqué en Espagne, ce solide porte-jambon est en bois de hêtre blanc européen, issu de forêts gérées durablement. Les raccords et les broches en acier sont tous chromés.

Le système de prise en étau garantit que les jambons et les épaules sont maintenus fermement et solidement en place pendant le tranchage. Sa conception permet de trancher les jambons à un angle de 45° facilement et confortablement, ce qui en fait un outil idéal pour les endroits où l’espace est limité.

  • Assure une stabilité maximale pendant le tranchage
  • Offre un agréable confort d’utilisation
  • Il est idéal pour le tranchage dans les endroits où l’espace est limité.

Porte-jambon Tabouret-M

Le meilleur pour un prix attractif

Ce porte-jambon a un design minimaliste qui se prête à l’intégration dans tout style de décor. Il est fabriqué en bois de pin, ce qui le rend robuste et esthétique.

Les dimensions de la base sont de 39 x 16 x 1, 8 cm. Il peut être assemblé en quelques étapes seulement et est rapide et facile à nettoyer.

  • La structure est faite de bois de pin
  • Son montage est particulièrement simple
  • Très facile à nettoyer

Comment choisir le meilleur porte-jambon ?

Servir un bon jambon sur la table en le présentant sur une planche à découper spéciale, à savoir le porte-jambon, est un choix de style idéal. Il n’est pas seulement l’apanage des restaurants haut de gamme, mais peut vous aider à vous démarquer lors de réunions de famille ou d’une fête entre amis. Trancher un jambon est un art qui requiert de l’habileté, de l’expertise et des outils appropriés, mais sans un porte-jambon, il est impossible de faire une bonne coupe.

Il existe de nombreux porte-jambes sur le marché, mais ils ne sont pas tous identiques. Il n’est pas toujours facile de décider lequel vous convient le mieux, d’autant plus si vous l’achetez en ligne. Il devient alors important avant de choisir entre les différentes propositions, d’orienter sur le type de jambon support planche à découper, étau ou brochette, de trancher indistinctement un type italien comme Parma et San Daniele ou un jambon espagnol comme le jambon Serrano ou le fameux jambon Pata negra.

Nous recommandons à cet égard de tenir compte des avis et des critiques de différents utilisateurs et d’évaluer la qualité des matériaux par rapport au prix.

Quelles sont les caractéristiques du support de jambon ?

Bien qu’il existe des articles à bas prix pour ce type d’accessoire, il est bon de garder à l’esprit que pour avoir un article massif, les matériaux sont importants. Il est donc préférable de réunir un budget suffisant et de le dépenser pour acheter un bon produit, plutôt que de regretter d’avoir mal dépensé son argent.

Étant donné que les meilleures écoles de jambon sont italiennes et ibériques, de nombreux produits en vente sont fabriqués en Espagne.

Voyons comment choisir le meilleur porte-jambon et quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour qu’une fois présenté sur la table, il fasse bonne impression.

Stabilité

Il est essentiel de s’assurer que la base du porte-jambon ne glisse pas pendant la découpe. Le poids est donc le premier critère important : si le jambon et le support pèsent déjà plusieurs kilos ensemble, l’étau porte-jambon seul maintiendra toujours la pièce dans la position dans laquelle vous avez commencé à la couper.

Il est également essentiel que la base du porte-jambon soit dotée de pieds en caoutchouc antidérapants, afin qu’il reste fermement verrouillé en position, évitant ainsi les mouvements inattendus qui pourraient ruiner la coupe ou, pire, provoquer un accident. Les meilleures bases sont celles en bois, comme le hêtre ou le pin, mais les matériaux composites modernes ne manquent pas et sont tout aussi bons.

Confort de coupe

Il est nécessaire de trancher le jambon dans la position la plus confortable, car au fur et à mesure que vous avancez dans les coupes, la surface de la pièce change de forme : un bon porte-jambon vous permet une certaine facilité d’utilisation et vous donne la possibilité d’établir l’angle de coupe que vous préférez, sans devoir déplacer toute la forme à chaque fois. En outre, un modèle de qualité peut être réglé en hauteur, ce qui vous permet de lever et d’abaisser la cuisse au niveau le plus confortable. Tous les détenteurs de jambon ne disposent pas de cette fonctionnalité, mais de nombreux experts la trouvent utile.

Il existe une grande variété de systèmes de fixation, et de nombreux outils sont dotés de pointes ou de broches pour maintenir le jambon en place ; certains modèles en ont même deux ou trois en travers pour favoriser une plus grande stabilité.

Cependant, de nombreux professionnels de la découpe préfèrent opter pour des planches à découper sans brochettes qui pénètrent dans la viande, car les incisions provoquées par les pointes peuvent altérer les qualités organoleptiques. Une bonne alternative peut être un porte-jambon équipé d’un système de fixation par étau.

Positionnement et transport faciles

Ceux qui choisissent d’acheter un outil de ce type et qui coupent souvent leur jambon le laissent souvent installé en permanence dans la cuisine au lieu de le déplacer pour faire bonne impression. Cependant, compte tenu de la taille du jambon, cette pratique peut prendre beaucoup de place et certaines personnes préfèrent le déplacer dans une autre pièce pour le ranger ou l’utiliser uniquement lors d’occasions spéciales.

Dans ces cas, la meilleure option est d’acheter un porte-jambon avec des bras pliants et un sac inclus que vous pouvez utiliser pour le transporter facilement et le ranger dans le garde-manger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Matériaux

Bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Ceux qui ne coupent le jambon que rarement peuvent acheter le modèle qui leur convient le mieux, en payant moins cher qu’un professionnel ou qu’un amateur qui coupe du jambon tous les jours.

Si vous êtes un amateur occasionnel de jambon, qui n’expose son support de jambon que lors d’événements spéciaux, vous pouvez choisir d’acheter l’outil le plus abordable. Il existe également des modèles avec des pièces en plastique de bonne qualité, très pratiques et qui paraissent neufs après le nettoyage.

Cependant, si vous coupez beaucoup ou souvent, vous devrez chercher un porte-jambon fabriqué et construit avec des matériaux qui peuvent durer. Recherchez des modèles en acier inoxydable et en bois massif, afin d’éviter les ébréchures, les rayures et la détérioration prématurée.

Taille de la base

Sans aucun doute, cet aspect est lié à la stabilité. En termes simples, un support de jambon avec une base plus large aura tendance à être plus stable qu’un support avec une base limitée. Vous devez considérer cet aspect en fonction de la taille du jambon que vous envisagez de couper.

Il faut dire que si vous ne mangez du jambon qu’occasionnellement, vous êtes plus susceptible d’acheter des jambons et des épaules salées plus petits et donc d’être mieux servi par un porte-jambon plus petit. Si vous mangez régulièrement du jambon ou si vous tenez un bar ou un restaurant, vous aurez peut-être besoin d’un appareil doté d’une longue base afin de pouvoir y placer un jambon de 12 kg maximum.

Vous devez également garder à l’esprit qu’avec une base plus courte, vous êtes obligé d’incliner un jambon davantage, dans une position plus verticale qui est considérée par la plupart des coupeurs comme inappropriée et dangereuse. En fait, la plupart des coupeurs disent que la position idéale pour couper un jambon est horizontale et que la base du cadre doit être plus longue pour s’adapter à cette position.

Brochette ou pince

La plupart des modèles sont équipés d’au moins une broche verticale pour maintenir le jambon en place, car son propre poids contribue à le verrouiller pendant la découpe. Vous trouverez également des modèles à deux broches ou à trois branches verticales, surtout lorsqu’il y a également une pince de verrouillage pour la jambe.

Cependant, malgré leur popularité (surtout pour les types de jambon espagnol), de nombreux coupeurs préfèrent ne pas utiliser de porte-jambon avec brochettes, car ils estiment que ces accessoires favorisent l’entrée d’air, avec le risque d’endommager les qualités organoleptiques de la viande.

Si vous choisissez de ne pas prendre de modèles avec des brochettes, assurez-vous que le porte-jambon possède un système de serrage de haute qualité sur la jambe.

Nettoyage

L’hygiène est un facteur très important à prendre en compte. Votre porte-jambon est un investissement pour la vie. Afin d’éviter l’oxydation des parties métalliques, tous les accessoires métalliques doivent être en acier inoxydable.

En ce qui concerne la base, il semble évident que les matériaux plastiques seraient les plus hygiéniques à nettoyer car ils ne sont pas poreux et n’absorbent pas la graisse, ce qui a tendance à se produire avec les supports en bois. Toutefois, il s’agit d’un problème mineur qui n’a pas grand-chose à voir avec les performances, car même les bois ici sont généralement traités de manière à ce que le nettoyage soit efficace et n’endommage pas le matériau.

Quel que soit le type de base que vous choisissez, il est important de bien nettoyer le support à jambon chaque fois que vous changez de jambon pour éviter le développement de bactéries dangereuses ou de moisissures.

Prix

Le prix d’un porte-jambon dépend des matériaux dont il est fait et de sa fabrication. Il est vrai que vous pouvez trouver un modèle à partir de 30 euros, mais il risque de ne pas durer longtemps, même s’il est beau.

Le jambon est un produit de haute qualité et il est logique d’investir dans une structure qui vous permet d’une part de l’utiliser pendant longtemps, d’autre part de l’amener à table pour le montrer à vos convives. Bien que ces articles soient souvent fabriqués à la main, leur prix n’est pas prohibitif, bien qu’il existe de nombreux modèles sur le marché et qu’il puisse être difficile de décider lequel choisir.

Conclusions

Un porte-jambon semble à première vue un outil simple, et il l’est en fait. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui réponde parfaitement à vos besoins de découpe.

Évidemment, la qualité des matériaux joue un rôle et ceux en acier inoxydable et en bois massif adaptés aux professionnels et à la frime sont les meilleurs, mais comme nous l’avons vu dans cet article, il existe aussi des modèles moins chers qui sont tout aussi bons pour un usage domestique. Il s’agit de comprendre le type d’utilisation que vous comptez en faire.

En ce qui nous concerne, nous recherchions une structure solide, robuste et faite pour durer. C’est pourquoi nous avons choisi le porte-jambon Pata Negra. Fabriqué en bois de hêtre blanc européen (qui, soit dit en passant, provient de forêts gérées durablement), il est doté d’accessoires et de brochettes en acier chromé. Il maintient fermement la pièce pendant la découpe et vous permet de travailler confortablement même dans les espaces restreints.

Questions fréquemment posées

🐖 Combien de temps peut-on garder un jambon ?

Une fois que vous avez acheté votre jambon, vous pouvez le conserver sans le couper pendant 3 mois, mais il est préférable de le garder dans une cave non humide sur un support ou de le suspendre. Une fois que vous aurez commencé à le consommer, il durera environ un mois. Il est préférable de le couper régulièrement, voire quotidiennement, pour éviter qu’il ne se dessèche et il est préférable de le protéger avec une housse de jambon pratique.

🐖 Doit-t-on mettre le jambon au réfrégirateur ?

Le jambon entier n’a pas besoin d’être réfrigéré. Il doit être stocké dans un environnement approprié ou sur le support du jambon en couvrant la tranche exposée avec un chiffon, à l’abri d’une source de chaleur directe et des rayons du soleil. Si vous achetez un emballage sous vide d’un morceau de jambon cru qui a déjà été nettoyé, vous devez le conserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.